La ville de Sion et ses environs offrent des paysages culturels et naturels exceptionnels. La vieille ville historique de Sion, par exemple, compte parmi les sites d’importance nationale à protéger. Les zones de détente de proximité du Mont d’Orge, de Valère et de Tourbillon, à la faune et la flore si riches, invitent à la découverte. Les espaces urbains et ruraux, marqués par différentes époques, se côtoient donc de près. Ce trésor est toutefois peu connu du public. La ville de Sion, en tant que responsable du projet, s’est donc fixé pour objectif de transmettre aux habitants et aux visiteurs les valeurs de ses paysages.
Tout a commencé par des ateliers et des enquêtes auprès de représentants de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, de la protection des monuments, du tourisme, de la culture, des écoles, ainsi qu’auprès de la population et des visiteurs. Cela a permis de mieux comprendre la perception du paysage et les différents intérêts en jeu. Ensuite, des idées de sensibilisation et de transmission de connaissances ont vu le jour dans le cadre d’ateliers créatifs. Des prototypes ont été développés et testés pour les meilleurs d’entre eux.
Les habitants et les visiteurs peuvent désormais explorer la région à l’aide d’une tablette. Un accompagnateur virtuel les guide à travers Sion et établit une relation avec des sites particuliers à l’aide d’histoires et de questions. Il ne s’agit pas seulement d’explorer la situation actuelle, mais aussi de regarder vers le passé et l’avenir. La technologiede la réalité augmentée fait par exemple apparaître des bâtiments historiques, des lotissements en projet ou des paysages revalorisés. D’autres activités ont été organisées, comme des fêtes de quartier. En outre, des élèvesont exploré la région, équipés de cahiers d’exercices et de matériel d’interprétation du paysage.
Informations complémentaires