La vallée de la Limmat est fortement exposée au bruit du trafic et de l’industrie. Cela vaut également pour les espaces de détente. L’importance de la qualité acoustique pour le bien-être et à la santé est encore trop peu connue. Cet aspect est également trop peu pris en compte dans la planification. L’association « Regionale 2025 » et le service de protection contre le bruit du canton de Zurich, en tant qu’organismes responsables, n’ont donc pas seulement pour objectif d’améliorer la qualité acoustique dans la vallée de la Limmat. Ils souhaitent également attirer l’attention du public et des spécialistes sur ce point. « Regionale2025 » est une société de projets régionaux qui offre une plateforme pour les idées sur l’avenir de la région.
Lors d’ateliers avec des habitants, de manifestationsavec des invités et de ses propres visites, l’équipe de projeta identifié des lieux d’écoute intéressants et recueilli desdescriptions de situations acoustiques.
Les premiers sentiers sonores ont été créés à Dietikon et à Baden. Depuis, d’autres sentiers ont été créés à Schlieren, Spreitenbach et Neuenhof. Ils mènent vers des lieux particuliers et invitent à explorer l’espace et le paysage en ouvrant grand les oreilles. Les itinéraires sont balisés et décrits sur des cartes numériques, qui contiennent également des photos et des commentaires audio. Trente promenades guidées ont eu lieu sur les chemins sonores sous la direction de l’expert Andreas Bosshard. Dans son académie du son, il a en outre formé des personnes intéressées des communes de la vallée de la Limmat. Grâce à leurs connaissances, ces personnes peuvent désormais dirigerles promenades. Parmi les autres actions, citons des visites guidées spéciales pour les autorités de planification,une table ronde publique et deux installations temporaires à Dietikon : un voile d’eau ainsi qu’un garage à vélo en verre et en acier, qui s’est transformé en chambre d’écho pendant six mois.
Informations complémentaires