Parce qu’il est doté d’un réseau de fibre optique, on peut dire que le Haut-Valais dispose d’une bonne infrastructure pour les services numériques. Jusqu’à ce jour, la transformation numérique a pourtant été gérée comme un dossier marginal. Le manque de ressources financières et humaines à lui tout seul n’explique pas ce retard de mise en œuvre ; des compétences numériques insuffisantes, des besoins mal cernés et la peur du changement sont également en cause.
Quatre communes du Haut-Valais – Bitsch, Täsch, Sal- quenen et Grächen – travaillent main dans la main, et en collaboration avec le canton, à la création d’un centre régional de compétence numérique. Le but de ce centre est d’accompagner les communes dans la numérisation de leurs tâches administratives et de les aider à partager leurs savoirs, leurs systèmes et l’investissement nécessaire pour l’apprentissage de nouvelles fonctionnalités.
À partir de questionnaires et d’entretiens individuels, les responsables du projet ont cerné, en collaboration avec l’organisation Myni Gmeind, les défis, besoins et actions à entreprendre. Ils ont identifié des processus ainsi que des solutions et ont débattu des services proposés à la population, par exemple la diffusion en temps réel des assemblées primaires. Ils se sont aussi interrogés sur les connaissances et les ressources nécessaires au personnel des administrations communales.
En 2024 et 2025, les administrations des quatre communes pilotes testeront les services du centre de compétence numérique. Leur expérience permettra de voir à quel point les assemblées en ligne et le paiement mobile sont plébiscités par les chancelleries communales, et de déterminer les mesures de sécurité qui s’imposent. Les communes attendent également des réponses sur la manière de gérer les guichets communaux virtuels et les signatures numériques, ainsi que sur la structure du centre qui serait la plus adaptée pour en assurer un bon ancrage régional.
Le projet-modèle vise à montrer comment les services de base peuvent être numérisés dans les communes à travers des coopérations, et quels outils concrets sont nécessaires à cela. En tant que moteur stratégique et portail de service, le centre de compétence régional doit maintenir son soutien aux projets numériques des communes au-delà même de la période subventionnée.
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