Dans le Haut-Valais, un nouveau centre de compétence doit aider les communes à numériser leurs tâches administratives et les services à la population. Les communes de cette région de montagne y trouveront réponse à leurs questions relatives aux processus numériques, aux systèmes et aux applications système. Elles pourront ainsi réussir leur transition numérique et rester attrayantes.

Source : iStock
Les communes de montagne ne doivent pas manquer le tournant numérique si elles veulent rester attrayantes. La pose d’un réseau de fibre optique périphérique a doté le Haut-Valais de l’infrastructure nécessaire. Pourtant, les services numériques tardent à se concrétiser, notamment à cause d’un paysage informatique disparate et d’une trop forte dépendance envers les fournisseurs. Comme ces communes sont confrontées à des besoins et à des défis similaires, elles ont tout intérêt à se regrouper et à partager les savoirs, les systèmes et les services. La création d’un centre régional faciliterait leur accès aux compétences et aux ressources requises. Ainsi, les communes renforceraient les liens virtuels avec la population.
Développer un centre adapté aux besoins à partir de communes pilotes
Pour commencer, une sélection de communes haut-valaisannes travailleront ensemble sur les questions de fond : qu’implique la numérisation des tâches communales et des services de base ? Sur quels aspects relatifs aux systèmes et aux processus, voire aux prestations de service, est-il intéressant de travailler régionalement et de développer de nouveaux modèles de collaboration ? Il s’agit là d’exploiter les synergies et de regrouper les expériences en s’appuyant sur les réseaux communaux existants et sur l’association « Verein Region Oberwallis ». Les besoins des habitants sont au cœur de ce projet, qui sera étendu à partir de 2023 à toutes les communes du Haut-Valais pour déboucher sur un centre régional de compétence numérique.
Le centre de compétence, moteur stratégique et portail de service
Le projet-modèle vise à montrer comment les services de base peuvent être numérisés dans les communes à travers des coopérations, et quels outils concrets sont nécessaires à cela. En tant que moteur stratégique et portail de service, le centre de compétence régional doit maintenir son soutien aux projets numériques des communes au-delà même de la période subventionnée.
Informations complémentaires