Zurzibiet (AG), province progressive: valoriser la région grâce au numérique

La région de Zurzibiet (AG), excentrée et rurale, se doit de proposer un service universel attrayant pour pouvoir maintenir ses structures. Avec le projet « ZurzibietRegio, province progressive », elle entend saisir les chances du numérique pour rester en phase avec le monde moderne, améliorer la qualité de vie locale et donner l’exemple d’un mode d’approvisionnement tourné vers l’avenir.

1.2 ZurzibietRegio
La région de Zurzibiet entend rompre avec son isolement et valoriser la qualité de vie locale en s’appuyant sur le numérique.
Source : office du tourisme de Bad Zurzach

Le Zurzibiet est situé dans le nord de l’Argovie, près de la frontière allemande. Il compte 25 communes, de taille plutôt réduite, qui se sont regroupées dans l’association de planification ZurzibietRegio. Rurale et éloignée des lignes de transports, la région est confrontée depuis longtemps à un faible niveau de développement. Les conséquences se ressentent sur l’école, les services sociaux, le commerce de détail et les services de santé, difficiles à maintenir dans ces conditions. Le projet-modèle veut saisir les chances des nouvelles technologies d’information et de communication pour ouvrir la voie vers un service de base intercommunal, attrayant et orienté vers l’avenir.

S’inspirer d’autres pays pour dynamiser la région avec les nouvelles technologies

La première étape consiste à recenser les besoins en services publics avec les acteurs concernés, qui y contribuent à travers des « laboratoires régionaux ». Ensuite, une analyse des potentialités examinera les possibilités des nouvelles technologies et proposera des solutions innovantes et adaptables, inspirées d’expériences positives réalisées dans d’autres régions ou à l’étranger – par exemple, l’éducation numérique ou les nouvelles plates-formes de services publics. Enfin, on se concentrera sur la mise en place des infrastructures requises. Avec ses atouts – forte identification de la population avec sa région, solide culture de la collaboration et affinité avec l’innovation – le Zurzibiet offre les conditions idéales pour explorer de nouvelles voies et donner l’exemple d’une « province progressive » en matière de fourniture de services publics.

Coopérations innovantes et bon ancrage stratégique pour le service public de base

Le projet doit déboucher sur une stratégie régionale de service de base, au sens d’une « stratégie de région intelligente ». Il s’agit de montrer comment les régions excentrées peuvent s’appuyer sur les structures de la transformation numérique et les adapter à leurs besoins pour garantir le service de base.

Dernière modification 29.05.2020

Début de la page

Contact

Gemeindeverband ZurzibietRegio

Dunja Kovari

+41 44 515 25 20

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/2020-2024/utiliser-la-numerisation-pour-le-service-universel/zurzibiet-ag-province-progressive-valoriser-la-region-grace-au-numerique.html