Située dans le nord de l’Argovie, la région du Zurzibiet est confrontée à un faible niveau de développement. Beaucoup de jeunes partent pour se former et ne reviennent pas. Le nombre de naissances et d’élèves diminue, la population vieillit. Pour éviter que d’autres ne s’en aillent et pour inciter celles et ceux qui sont partis à revenir, il faut proposer des services publics attrayants à l’échelle intercommunale. Et la transformation numérique revêt un gros potentiel.
Lors de l’élaboration des jalons du projet-modèle, des acteurs régionaux issus de l’administration et des milieux économiques et scientifiques ont réfléchi, en collaboration avec des spécialistes, aux plates-formes qui permettraient d’assurer un service de base tourné vers l’avenir dans les régions décentralisées. Ils ont opté pour un conseil de la numérisation et ont fondé ZurzibietDigital fin 2023.
Ce projet-modèle ne porte pas particulièrement sur les outils technologiques, mais vise surtout à amener les habitantes et habitants de la région à lancer des idées novatrices, notamment pour des organisations fonctionnant en réseau. Comment réussir, par exemple, à créer des emplois hautement qualifiés en collaboration avec les entreprises et les PME ? Comment concevoirune plate-forme numérique de mentorat qui mette en lien des mentors bien ancrés dans la vie professionnelle (entrepreneurs, scientifiques, politiciennes et politiciens, expertes et experts externes) avec des étudiantes et étudiants ou des jeunes en fin de scolarité et début de carrière ?
Le comité de la transformation numérique a pour missions de recenser et d’évaluer les besoins de la région. Par- tant de là, il devra dessiner les contours des possibilités offertes par la transformation numérique, pour finalement développer et mettre en œuvre les mesures les plus adap- tées, en collaboration avec tous les acteurs concernés.
Informations complémentaires