Villages connectés du canton d’Uri : un service de base numérique et participatif

Comment le canton d’Uri, à l’occupation décentralisée, peut-il exploiter les chances du numérique pour soutenir les services de base des communes ? Un large dialogue avec la population et les prestataires doit déboucher sur les            « villages connectés », dont l’étendue des services et le degré de numérisation sont définis selon les besoins des habitants et s’appuient sur la collaboration entre les prestataires.

1.5 Uri
Un dialogue largement étayé avec la population et les prestataires doit permettre de poser les bases des « villages connectés ».
Source : canton d’Uri

Dans le canton d’Uri, l’occupation décentralisée, marquée par de petites localités excentrées, est un défi. Des changements structurels ébranlent le fonctionnement de prestations traditionnelles telles que l’épicerie du village, la poste, la banque locale ou les soins à domicile. Cela affecte surtout les localités éloignées des centres urbains. L’ère numérique offre à ces zones d’habitation périphériques de nouveaux moyens pour réduire les distances géographiques et redéfinir les services assurés par les pouvoirs publics et les autres prestataires. Pour cela, il faut aussi pouvoir vaincre les craintes relatives à la protection des données, à la perte de liens humains et à l’exclusion de personnes à mobilité réduite.

Dialogue citoyen avec toutes les communes uranaises

Le projet-modèle propose un dialogue citoyen à large échelle afin de recueillir les attentes de la population et de les mettre en regard des offres, existantes ou à créer, des prestataires de services de base. Afin de pouvoir identifier les chances et les risques de la numérisation, cette dernière n’est pas traitée comme une question purement technique. L’important est plutôt de développer des processus et des coopérations en les axant sur les besoins en termes de services de base. Au-delà du dialogue numérique, il faut mettre en lumière le besoin en dialogue « physique ».

Des services de base adaptés aux besoins et développés en réseau

Le projet-modèle offre une plate-forme d’échanges réunissant la demande, l’offre et les pouvoirs publics dans le but de développer des initiatives découlant de la stratégie numérique du canton. Il souligne l’importance de la numérisation en tant que processus par lequel des offres adaptées aux besoins sont identifiées, mises au point et réalisées à travers la création de partenariats, de liens et de coopérations. Il en ressortira une plus-value en termes de promotion des localités et d’attrait des zones d’habitation périphériques dans le canton d’Uri.

Dernière modification 08.04.2020

Début de la page

Contact

Landammannamt Kanton Uri

Markus Frösch

+41 41 875 20 29

 

responsable de projet

Dr. Martin Fritsch

+41 79 669 32 62

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/2020-2024/utiliser-la-numerisation-pour-le-service-universel/villages-connectes-du-canton-duri-un-service-de-base-numerique-et-participatif.html