Encourager des stratégies de développement intégrales

Les cinq projets ont la particularité de mettre en avant des stratégies de développement globales, spécifiquement adaptées à une région.

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Encourager des stratégies de développement intégrales

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Le développement intégral pour une meilleure qualité de vie. On dit souvent que ce n’est pas la destination qui compte, mais le chemin qui y mène. Cela vaut aussi pour les projets-modèles : ils ont contribué au collaboration entre les communes d’une même région confrontées à des défis similaires. Au lieu de chercher des solutions de manière isolée, les communes ont développé des outils pour aborder les problèmes ensemble, sans tenir compte des frontières politiques.

Projets-modèles

2.1 Zuercher Weinland

Le Weinland zurichois (ZH) : un développement régional impliquant la population au sens large

Le Weinland zurichois est une région qui, bien que rurale, profite de sa proximité avec les espaces économiques de Zurich et de Winterthur. Cette localisation avantageuse n’a toutefois pas permis d’éviter une stagnation de la population et des emplois. Les communes les plus isolées en particulier se plaignent de ne pas bénéficier d’un réseau de transport suffisant pour rejoindre les centres. Le défi du vieillissement de la population se pose également.
2.2 Blatten Loetschental

Le Haut-Valais (VS) : miser sur ses propres forces

Risques naturels, changement climatique, exode et évolution
démographique : dans les régions de montagne comme le Haut-Valais, certains défis auxquels la Suisse est confrontée sont à leur paroxysme. Dans les quatre communes de Mörel-Filet, Blatten, Kippel et Wiler, il faut y ajouter la concurrence croissante dans le secteur du tourisme, l’accès aux services de base ainsi que les ressources financières et humaines limitées. L’objectif du projet était de déterminer et de renforcer le degré de résilience des quatre communes.
2.3 Ilanz Glion

Ilanz/Glion (GR) : une fusion comme facteur d’identité

Les fusions de communes présentent de nombreux avantages.
Mais deux évolutions négatives ont été observées suite à la fusion de 13 communes de la région de Surselva en 2014 : premièrement, l’abandon des petites structures politiques a entraîné une baisse de l’intérêt de la population pour la participation politique. La population a eu tendance à se retirer de la vie villageoise et à s’isoler dans la sphère privée. Deuxièmement, en périphérie, un certain rejet du centre d’Ilanz s’est créé. Le projet s’est donc concentré sur le maintien et le renforcement du sentiment de communauté au sein de la commune naissante. Parallèlement, des thèmes liés aux politiques sectorielles tels que l’économie, la culture, l’aménagement du territoire et les affaires sociales ont également été abordés.
2.4 RZU

Zurich et ses environs (ZH) : stratégies pour une grande agglomération

La Suisse grandit, et la région de Zurich tout particulièrement: d’ici 2040, cette grande zone urbaine qui compte aujourd’hui un million d’habitants devrait croître de 50%. L’augmentation de la population touchera principalement le territoire bâti. Une coordination et une coopération sont donc d’autant plus importantes. Les thèmes de l’environnement et du paysage, de l’économie, du développement territorial et de la mobilité sont au coeur des préoccupations.
2.5 Gruenes Band Bern

Agglomération de Berne (BE) : dix communes créent un espace paysager

L’espace entre la ville et l’agglomération et entre la ville et la campagne permet certes de se ressourcer, mais en même temps, c’est aussi là où naissent les conflits d’usages urbains et agricoles. Il apparaît en outre de plus en plus clairement que cet espace de transition est une zone de refuge importante pour la biodiversité. Autour de la ville et de l’agglomération de Berne, cette zone est particulièrement marquée et donc désignée sous le nom de « Ruban vert ». Le projet-modèle du même nom aborde les politiques sectorielles de l’agriculture et de la sylviculture, de l’économie, de l’environnement et du paysage, du tourisme et des loisirs de proximité.

Contact

 

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO

 

Office fédéral du développement territorial ARE

 

Office fédéral de l'environnement OFEV

 

Office fédéral de l'agriculture OFAG

 

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