Le paysage culturel préalpin du Pays-d’Enhaut est marqué par des siècles d’activités agricoles. Les locaux apprécient les villages et leur environnement verdoyant comme lieu de résidence, les touristes comme destination facilement accessible en été et en hiver. Un quart des habitants de Château-d’Oex a plus de 65 ans, soit nettement plus que la moyenne suisse. La topographie montagneuse est un défi pour eux. Mais la commune veut faire découvrir à toutes et tous la richesse du paysage et positionner la région comme une destination privilégiée pour les séniors.
La commune et Pro Senectute Vaud ont donc organisédes ateliers et des forums publics et ont impliqué les personnesâgées dès le début du projet. Les séniors ont ainsipu s’exprimer, par exemple, sur ce qui leur tenait particulièrementà coeur dans le paysage et sur ce qui leur compliquaitl’accès ou l’expérience. Les ateliers et les forumsont permis d’identifier les principaux champs d’action etde créer des groupes de travail. En outre, les participantsont discuté, lors de ce que l’on appelle des « promenadesanalytiques », de ce qui fonctionne bien, de ce qui doit êtreamélioré et de ce qui manque, par exemple des bancs, desrampes ou des poubelles.
La commune a financé les mesures les plus importantes.Il s’agit notamment de trottoirs optimisés, de mainscourantes et surtout de nouveaux bancs qui permettentde mieux profiter du paysage. La commune a soigneusementadapté les emplacements et l’aménagement aux besoinsdes séniors. La vie du village a également été activée,avec des mini-promenades d’une demi-heure, desrandonnées faciles en groupe, le réseau d’auto-stop « J’tepouce » pour améliorer la mobilité et une bourse d’échangepour les plantes d’automne.
Informations complémentaires