Mettre en œuvre l'urbanisation à l'intérieur du milieu bâti

Les sept projets au sein de ce thème traitent de la gestion de la zone à bâtir, de la densification des zones industrielles et artisanales ainsi que de la requalification des centres de village.

Réseau coopératif pour le développement à l’intérieur du milieu bâti (LU, BL)

Selon la loi sur l’aménagement du territoire révisée, les communes sont tenues d’épuiser leurs réserves situées dans la zone à bâtir existante avant de délimiter de nouvelles zones à bâtir. Le projet-modèle « Réseau coopératif pour le développement à l’intérieur du milieu bâti » propose une démarche innovante pour lancer et mettre en œuvre les projets de développement à l’intérieur du milieu bâti.

Intégration urbaine des zones industrielles et artisanales de la région de Morges

Avec l’extension de l’urbanisation, les zones industrielles et artisanales (ZIZA) qui se situaient auparavant en périphérie se retrouvent en périmètre d’agglomération. Elles deviennent ainsi intéressantes pour l’usage d’habitation et pour l’usage mixte.

Participation active de la population au développement urbain de Val-de-Ruz

Le développement de l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti représente un défi particulièrement important dans les territoires où les communes collaborent étroitement ou ont fusionné. Le projet-modèle mené dans le Val-de-Ruz, entre La Chaux-de-Fonds et le lac de Neuchâtel, a permis de dégager de précieux résultats.

Patrimoine bâti et protection du paysage de la vallée de Binn

Dans le cadre du projet-modèle pour un développement territorial durable, six communes valaisannes ont élaboré ensemble des pistes pour une culture du bâti de qualité qui seront intégrées dans un plan directeur intercommunal.

arealplus – pour un aménagement axé sur l’économie en Suisse orientale

Le développement territorial à l’intérieur du milieu bâti par densification exige des communes qu’elles développent activement leurs potentiels d’implantation. Connaître la taille de ceux-ci dans chaque cas particulier est une question complexe qu’il s’agit d’évaluer à un stade précoce de la planification.

Exploitation du potentiel d’utilisation des résidences secondaires dans la région de Bellinzona e Valli

Dans les régions où l'économie est la plus faible, il faut absolument saisir toute chance de revitalisation et de nouvel élan. Les nombreuses résidences secondaires situées dans les vallées septentrionales du Tessin offrent un grand potentionel, dont l'exploitation n'est toutefois pas si simple.

Développement territorial gagnant-gagnant à Brigue-Glis

Trop de terrains à bâtir : une situation à laquelle la commune de Brigue-Glis est aussi confrontée. Celle-ci devra réduire ses zones à bâtir en vertu de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire et du nouveau plan directeur cantonal. L’exécutif de Brigue-Glis a donc élaboré une charte pour le développement du territoire communal et a défini sur cette base des principes pour l’urbanisation au sein de la commune.

Documents

Mettre en œuvre l'urbanisation à l'intérieur du milieu bâti (PDF, 4 MB, 08.08.2018)Projets-modèles pour un développement territorial durable 2014–2018

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

 

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO

 

Office fédéral de l'environnement OFEV

 

Office fédéral de l'agriculture OFAG

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/raumentwicklung-und-raumplanung/programme-und-projekte/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung-2014-2018/siedlungsentwicklung-nach-innen-umsetzen.html