Coûts et bénéfices externes des transports

Transport et mobilité engendrent de nombreux coûts et bénéfices, dont une partie est directement perceptible par les usagers. Exemples : le coût de l’essence ou du billet de train ou l’avantage d’arriver confortablement au travail en train ou en voiture. En payant pour l’essence ou pour le billet de train, les usagers assument une partie des coûts qu’ils occasionnent. Mais il y a des coûts qui, bien qu’étant occasionnés par la mobilité, ne se répercutent pas sur son prix. Ils sont appelés coûts externes et surviennent sous forme de dommages causés dans les domaines suivants : environnement, accidents, santé. Ils sont assumés par des tiers, par la collectivité voire par les générations futures.

© Andrea Caprez

La détermination des dommages causés par les transports fait appel à des disciplines scientifiques très diverses. Les études médicales montrent par exemple quels effets les gaz d’échappement et le bruit ont sur la santé humaine. Elles permettent de déduire le type et la gravité des pathologies causées par le transport. L’expertise des sciences de l’environnement est nécessaire pour quantifier les effets négatifs des polluants ou des infrastructures de transport sur la faune et la flore. Enfin, les dommages sont convertis en unités monétaires. Pour l’estimation financière des dommages causés à la santé, la donnée connue sous le nom de « valeur d’une vie statistique » (VVS) joue un rôle important. Elle exprime combien une société est disposée à payer pour empêcher un décès.

Effets des transports sur l'environnement et la santé

Les bénéfices externes sont le pendant des coûts externes : un comportement donné en matière de mobilité crée un bénéfice qui dépasse l’utilité personnelle des usagers concernés. Tel est en particulier le cas pour la marche qui, par l’exercice d’une activité physique, génère des effets bénéfiques pour l’ensemble de la société : moins de maladies et par conséquent une plus grande productivité des employé-e-s et moins de coûts dans le domaine de la santé et des assurances sociales.

Dans une économie nationale, l’utilisation des ressources est optimale lorsque les coûts et bénéfices externes sont internalisés, c’est-à-dire lorsqu’ils sont imputés à ceux qui les génèrent ou qu’ils leur profitent.

Documents


Effets externes des transports 2010 (PDF, 10 MB, 17.12.2014)Monétarisation des effets sur l’environnement, les accidents et la santé (condensé et résumé en français).



Staukosten Schweiz 2015 (PDF, 803 kB, 26.03.2019)Version corrigée: Cette publication remplace celle publiée en juin 2018 (en allemand, resumé en français).


Données



La section Bases de l'ARE fait partie du système de la statistique publique, un système composé d'une quarantaine de services fédéraux et d'autres organismes et institutions soumis à la loi sur la statistique fédérale. En outre, la majorité des cantons et quelques grandes villes disposent de leurs propres services statistiques régionaux.

La loi sur la statistique fédérale oblige l'ARE à produire et à publier des résultats représentatifs de la Suisse de manière professionnelle et indépendante. Les informations statistiques constituent la base d'une formation d'opinion fondée et servent de base de planification et de décision dans le processus politique.

L'Office fédéral de la statistique est responsable de la coordination de la statistique publique décentralisée au niveau fédéral, en tant que point nodal et centre de compétence dans l'écosystème des données suisses.

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

Joséphine Leuba

+41 584 84 98 82

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/vanity/are/couts-benefices