Une urbanisation qui favorise les courtes distances, l’activité physique et les rencontres

Les huit projets ont l’objectif de trouver comment planifier ou développer des secteurs d’urbanisation (quartiers, communes) qui permettent d’accomplir les tâches du quotidien en se déplaçant à pied. Cette approche porte aussi sur l’activité physique, le sport, les contacts sociaux, le contact avec la nature et la biodiversité.

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Une urbanisation qui favorise les courtes distances, l’activité physique et les rencontres

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Favoriser les courtes distances, l’activité physique et la santé. Plus l’urbanisation se développe à l’intérieur du milieu bâti, plus l’espace extérieur gagne en importance. Les huit projets montrent différentes manières de faire évoluer les rues et places en lieux propices à l’activité physique et aux rencontres, voire en aires de jeux pour les enfants et les jeunes.

Projets-modèles

4.1 Frauenfeld Mein Weg

Frauenfeld (TG) : recensement des sentiers et chemins de traverse

Les sentiers et chemins de traverse sont tout particulièrement appréciés des enfants et des jeunes. Pourtant, ils ne sont que rarement pris en compte dans la planification de la circulation. La préservation à long terme de ces chemins piétonniers, la mise en place de mesures juridiques pour en assurer l’accès au public et leur aménagement en un réseau solide renforcent la mobilité douce à long terme.
4.2 Hohrainli

Kloten (ZH) : Les acteurs du quartier construisent un espace de convivialité

La ville de Kloten a profité de la densification prévue d’un quartier défavorisé pour valoriser les espaces verts existants,
dont la surface est certes généreuse, mais la qualité insatisfaisante. De plus, le trafic automobile important dans ce secteur est nuisible au quartier. Outre la commune, plusieurs propriétaires immobiliers, associations ainsi que l’école enfantine du quartier ont aidé à mettre en oeuvre le processus de participation.
4.3 TerreDiPedemonte

Terre di Pedemonte (TI) : les rues du quartier, un espace de voisinage potentiel

Dans les agglomérations, les maisons individuelles ou à deux logements sont très répandues. Cette forme d’habitation, certes appréciée, n’est pas favorable à l’activité physique et aux rencontres dans le quartier, car les routes entre les maisons sont majoritairement prévues pour le trafic individuel motorisé.
4.4 Jurabogen

Arc jurassien (BE, JU, NE, VD) : quatre villes décident de décongestionner leur centre

Il n’est pas rare que les personnes effectuent leurs trajets pendulaires en voiture, avec des conséquences regrettables, même dans les villes. Lorsque les places de parking sont occupées par les pendulaires, elles ne sont pas disponibles pour le stationnement de courte durée. En outre, les embouteillages sont fréquents aux heures de pointe, ce qui rend les routes inintéressantes pour les piétons et les cyclistes. Les mesures isolées ayant peu d’effets, quatre villes de l’Arc jurassien, à savoir Neuchâtel, Delémont, Le Locle et Bienne, ont décidé d’unir leurs efforts. Dans le cadre du projet, elles se sont penchées initialement sur les interactions entre le trafic pendulaire et l’attractivité économique et résidentielle des centres en s’appuyant sur une étude consacrée aux dites interactions, jusqu’à présent très peu analysées.
Bern_Zurich

Berne et Zurich: quand les zones de rencontre deviennent des zones animées

Pour que les enfants puissent jouer dehors, bouger et se rencontrer, l’espace extérieur doit être suffisamment attrayant. L’association Mobilité piétonne Suisse, en tant que porteur de projet, a fait des tests à Zurich et à Berne pour voir dans quelle mesure des zones de rencontre (vitesse limitée à 20 km/h) peu utilisées pouvaient temporairement être rendues plus accueillantes et vivantes avec un investissement financier modeste. Dans ce contexte, la collaboration avec l’Association faîtière suisse pour l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert (AFAJ) et un groupe de travail constitué de membres des services administratifs des deux villes a fait ses preuves.
4.6  Stettenfeld Riehen

Riehen (BS) : un film documentaire présente les besoins en matière d’habitation et de loisirs

S’étendant sur 17,6 hectares, Stettenfeld est la principale zone de développement de la commune de Riehen (BS). Outre un espace d’habitation, des terrains de sport, des jardins familiaux ainsi que des entrepôts et des ateliers sont prévus. Ce projet-modèle montre à quel point les espaces de loisirs proches du centre sont précieux en Suisse. La surface en question à Riehen est convoitée depuis des décennies et, par le passé, plusieurs propositions de planification ont échoué aux urnes.
4.7 Milvignes

Milvignes (NE) : une jeune commune promeut l’activité physique et les transports publics

Milvignes fait face à un problème courant : l’offre de transports publics est certes de qualité, mais les gens ne l’utilisent pas assez. La commune, qui résulte de la fusion en 2013 de trois communes, a donc misé sur le projet-modèle pour inciter la population à utiliser davantage les transports publics.
4.8 yverdons-les-bains

Yverdon-les-Bains (VD) : un espace public pour tous, accessible en 5 minutes

Yverdon-les-Bains jouit certes d’un emplacement attrayant au bord du lac et dispose de zones de détente de proximité, mais la ville manque d’espaces verts. Au centre-ville, qui est densément construit, il est pratiquement impossible de créer de nouveaux parcs. Dans les nouveaux lotissements aussi, les espaces verts se font rares. Désormais, la ville entend veiller à ce que l’ensemble des habitants aient accès à un espace vert en cinq minutes de marche. Les personnes âgées sont au coeur de l’attention : les vagues de chaleur estivales, toujours plus fréquentes, incitent ce groupe de personnes à rester chez elles, ce qui les isole.

Contact

 

Office fédéral du développement territorial ARE

 

Office fédéral de l'environnement OFEV

 

Office fédéral de la santé publique OFSP

 

Office fédéral des routes OFROU

 

Office fédéral du sport OFSPO

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