Il n’est pas rare que les personnes effectuent leurs trajets pendulaires en voiture, avec des conséquences regrettables, même dans les villes. Lorsque les places de parking sont occupées par les pendulaires, elles ne sont pas disponibles pour le stationnement de courte durée. En outre, les embouteillages sont fréquents aux heures de pointe, ce qui rend les routes inintéressantes pour les piétons et les cyclistes. Les mesures isolées ayant peu d’effets, quatre villes de l’Arc jurassien, à savoir Neuchâtel, Delémont, Le Locle et Bienne, ont décidé d’unir leurs efforts. Dans le cadre du projet, elles se sont penchées initialement sur les interactions entre le trafic pendulaire et l’attractivité économique et résidentielle des centres en s’appuyant sur une étude consacrée aux dites interactions, jusqu’à présent très peu analysées.

© Reto Duriet
Mais, au lieu de la mobilité pendulaire, c’est le trafic de livraison qui a fini par susciter l’intérêt des participants. Une collaboration a donc été mise en place avec les principaux acteurs du secteur logistique. Deux micro-hubs sont désormais envisagés pour regrouper la distribution fine de marchandises et ainsi réduire les charges de trafic lourd dans les centres-villes dues aux trajets logistiques.
Au lieu de mener une enquête à large échelle auprès de la population, les parties prenantes se sont concentrées sur une coopération plus rapprochée entre les communes concernées et sur le dialogue de longue haleine, mais étroit avec les entreprises entrant en ligne de compte. L’intégration du thème de la logistique montre qu’un projet-modèle peut évoluer et être flexible, et qu’il s’agit même d’une condition sine qua non.
Informations complémentaires