Yverdon-les-Bains jouit certes d’un emplacement attrayant au bord du lac et dispose de zones de détente de proximité, mais la ville manque d’espaces verts. Au centre-ville, qui est densément construit, il est pratiquement impossible de créer de nouveaux parcs. Dans les nouveaux lotissements aussi, les espaces verts se font rares. Désormais, la ville entend veiller à ce que l’ensemble des habitants aient accès à un espace vert en cinq minutes de marche. Les personnes âgées sont au coeur de l’attention : les vagues de chaleur estivales, toujours plus fréquentes, incitent ce groupe de personnes à rester chez elles, ce qui les isole.
Le projet-modèle repose sur une forte participation et oblige l’administration à opter pour une démarche interdisciplinaire. Il vise non seulement à atteindre les objectifs précédemment cités, mais aussi à encourager la population à bouger davantage et à revaloriser des quartiers jusqu’à présent délaissés. C’est dans cette optique que la ville a commencé à cartographier les espaces publics. Un plan directeur a été établi sur cette base. Il localise 150 lieux publics et identifie quatre espaces susceptibles d’accueillir d’agréables oasis de verdure.
Le projet-modèle a fait l’objet de nombreuses mesures informatives. Il existe une hypothèse selon laquelle la présence d’espaces verts à proximité immédiate des logements contribue à améliorer la santé psychique et physique de la population. Une analyse doit désormais indiquer dans quelle mesure cette hypothèse est avérée.
Informations complémentaires