Milvignes Mobilise (NE): «unir durablement ses trois cœurs»

La commune fusionnée de Milvignes fait face à un problème bien connu de nombreuses autres communes et villes: l’offre des transports publics est certes bonne, mais la mobilité écologique rencontre un succès timide. L’intégration ciblée et la sensibilisation des personnes concernées doivent contribuer à modifier efficacement le comportement de la population en matière de mobilité.

4.7 Milvignes
Avec l'implication ciblée des personnes concernées et leur sensibilisation, la Commune de Milvignes souhaite s'assurer que le comportement de la population en matière de mobilité évolue efficacement. En partenariat avec l’Association Ecoparc, elle souhaite mener une démarche participative à grande échelle.
Source: Commune de Milvignes

Milvignes (NE) est le résultat de la fusion de trois communes en 2013. Elle dispose d’une offre de qualité dans le domaine des transports publics. Malgré cela, les quelque 9’000 habitants utilisent en premier lieu leur voiture pour leurs déplacements quotidiens. Pour mieux comprendre les freins au passage à des formes de mobilité plus écologiques, la population doit être impliquée dans la réflexion. Le travail commun dans le cadre de ce projet sur la mobilité durable doit par ailleurs renforcer les liens entre les trois villages.

Mieux comprendre les besoins pour inciter la population à une mobilité écologique

La commune va inviter tous les acteurs concernés – citoyens, enfants, usagers de la route, artisans, commerçants, vignerons, sociétés locales, etc. – à des ateliers, afin d’évaluer avec eux les besoins en matière de mobilité et les freins à la mobilité douce. En parallèle, le grand public sera sensibilisé à la manière dont il peut modifier son comportement de mobilité, afin par exemple de pouvoir se passer facilement de déplacements en voiture. Les effets de ces changements de comportement doivent pourvoir être visualisés facilement à l’aide d’outils pédagogiques.

Les résultats des processus participatifs doivent être liés au futur plan d’aménagement local (en cours de préparation). Ce plan prévoit de créer de nouveaux axes pour la mobilité durable ainsi que des espaces de rencontre. Le projet-modèle doit au préalable déjà identifier des solutions allant au-delà des approches spatiales et techniques et suscep-tibles d’inciter efficacement à adopter un autre comportement de mobilité.

Les résultats de la démarche prévue doivent avoir un impact positif à des niveaux différents

Le projet doit révéler des résultats à des niveaux très différents : outre les alternatives pratiques à la voiture, il s’agit de proposer également des offres encourageant l’activité physique et profitant aux artisans et commerçants locaux (notamment les vignerons) et au tourisme (p. ex. sentiers de randonnée ou offres sportives dans les vignes et au bord du lac). L’espace public doit également être libéré du trafic, afin de pouvoir être utilisé comme nouvel espace de rencontre. Enfin, la sécurité des piétons et des cyclistes doit être améliorée. Dans l’ensemble, les partenariats entre les différents acteurs des trois communes seront renforcés. 

 

Dernière modification 04.05.2020

Début de la page

Contact

Commission PAL de la Commune de Milvignes

Angelo Suffia

+41 79 843 85 82

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/2020-2024/urbanisation-qui-favorise-les-courtes-distances-lactivite-physique-et-les-rencontres/milvignes-mobilise-ne-unir-durablement-ses-trois-coeurs-.html