Milvignes fait face à un problème courant : l’offre de transports publics est certes de qualité, mais les gens ne l’utilisent pas assez. La commune, qui résulte de la fusion en 2013 de trois communes, a donc misé sur le projet-modèle pour inciter la population à utiliser davantage les transports publics.
À cet effet, le projet s’est appuyé sur deux instruments. Le premier a pris la forme d’ateliers auxquels la population, les artisans, les commerçants, les associations locales ainsi que le groupe de vignerons qui joue un rôle important à Milvignes ont été conviés. Ensemble, ces personnes ont réfléchi à la manière de promouvoir les transports publics. Les enfants, les seniors, ainsi que les employés de la fonction publique ont été particulièrement ciblés. Le second instrumenta pris la forme de mesures de sensibilisation pour inciter la population à se déplacer autrement qu’en voiture. Le futur plan d’aménagement local aura un impact considérable sur le comportement de mobilité. Il prévoit de nouvelles zones de rencontre et de nouveaux axes de circulation pour la mobilité douce.
Le tourisme est particulièrement en ligne de mire : avec des nouveautés comme les sentiers de randonnée et les offres sportives dans les vignes et au bord du lac, la commune facilite les déplacements et les rencontres sur son territoire. Le partage de vélos, par exemple, sera reconduit après une phase de test. Accessoirement, l’identificationde la population à sa jeune commune s’en trouvera renforcée.
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