Coordination entre transports et territoire

Les enjeux en matière de mobilité et de territoire s’accentuent. Il devient aussi de plus en plus important de disposer d'une vue d'ensemble de ces questions étant donné l'augmentation du trafic, la densification croissante et les offres de mobilité futures.  

Etat des lieux de la coordination entre planification des transports et aménagement du territoire

Rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat Vogler 15.4127

Publikation Bericht des Bundesrates generell

Le Conseil fédéral estime que la coordination actuelle entre l’aménagement du territoire et la planification des transports répond dans l’ensemble à ses objectifs. Il renonce donc à créer de nouveaux instruments mais souhaite cependant mieux coordonner certains points de la planification. Il présente donc les pistes envisagées dans le rapport en réponse au postulat Vogler qu’il a approuvé lors de sa séance du 30 novembre 2018.

Programmes et projets

Teaser_Netzwerkanlass_molilitaet

Réseau Mobilité et territoire Suisse

L'ARE encourage avec ce réseau ouvert la coordination des planifications grâce à des échanges réguliers entre les responsables du trafic individuel motorisé, du trafic cycliste et piéton et des transports publics ainsi que des responsables de l'aménagement du territoire de la Confédération, des cantons, des villes et des communes.

Carte des Projets d’agglomération Transports et urbanisation

Programme en faveur du trafic d’agglomération

À travers le Programme en faveur du trafic d’agglomération (PTA), la Confédération participe au financement de projets relatifs aux transports dans les villes et les agglomérations.

Carte Projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024

Urbanisation qui favorise les courtes distances, l’activité physique et les rencontres

Les huit projets ont l’objectif de trouver comment planifier ou développer des secteurs d’urbanisation (quartiers, communes) qui permettent d’accomplir les tâches du quotidien en se déplaçant à pied. Cette approche porte aussi sur l’activité physique, le sport, les contacts sociaux, le contact avec la nature et la biodiversité.

Monitoring de l’axe du Saint-Gothard

Sur l’axe ferroviaire du Saint Gothard plusieurs nouveaux grands ouvrages sont en train d’être mis en service.

Flaechennutzungm

Modèle national d’utilisation des surfaces

L’Office fédéral du développement territorial est en train de concevoir un Modèle national d’utilisation des surfaces (MNUS).

Etudes et publications

Forum du développement territorial: La mobilité combinée

Forum Raumentwicklung 1/20

Les interfaces de transports contribuent à optimiser le passage d’un moyen de transport à un autre. Elles sont toutefois bien plus que ça, comme il apparaît au fil des articles du nouveau bulletin «Forum du développement territorial».

Maîtrise du trafic dans les agglomérations : Effets des modifications structurelles du territoire urbanisé sur les transports

Dummy_ARE_fr

Gros plan sur la différence territoriale que présente l'évolution de la population et des emplois en fonction des branches. Présentation des effets sur les transports à partir de l'analyse des données de pendulaires et de la répartition modale. Résultats détaillés pour deux exemples de régions différents et recommandations d'action en résultant.

Evaluation de l'impact économique de la numérisation dans le domaine de la mobilité

Publication Abschätzung der ökonomischen Folgen der Digitalisierung in der Mobilität

La présente étude de faisabilité vise à proposer une marche à suivre en vue d’une analyse de l’impact économique (impact assessment) de la numérisation dans le domaine de la mobilité en Suisse à un horizon pertinent (au-delà de 2040).
en allemand; résumé en français

Installations générant un trafic important (IGT) intégrées dans le plan directeur cantonal - Recommandations pour la planification

Publikation Empfehlungen zur Standortplanung von verkehrsintensiven Einrichtungen (VE) im kantonalen Richtplan

La Confédération conseille de prévoir dès le stade du plan directeur cantonal les lieux où seront implantées les installations générant un trafic important, comme les centres commerciaux, les marchés spécialisés, les installations de loisirs et les pôles d’activités. L’OFEV et ARE ont élaboré des recommandations avec les cantons, les villes et la grande distribution.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/verkehr-und-infrastruktur/strategie-und-planung/abstimmung-raum-und-verkehr.html