Frauenfeld (TG) : recensement des sentiers et chemins de traverse

Les sentiers et chemins de traverse sont tout particulièrement appréciés des enfants et des jeunes. Pourtant, ils ne sont que rarement pris en compte dans la planification de la circulation. La préservation à long terme de ces chemins piétonniers, la mise en place de mesures juridiques pour en assurer l’accès au public et leur aménagement en un réseau solide renforcent la mobilité douce à long terme.

4.1 Frauenfeld Mein Weg
La région de Frauenfeld veut donner l’exemple en montrant comment des chemins piétons peuvent être réhabilités pour donner vie aux quartiers et aux communes.
© Pascal Mora, Zürich

En Thurgovie, la ville de Frauenfeld a recensé conjointement avec les communes voisines de Matzingen, Neunforn et Gachnang les chemins piétons existants et a essayé, dans le cadre d’un processus participatif, de comprendre comment la population se déplace à pied au quotidien. L’équipe de projet, composée de représentants de la ville et de la région de Frauenfeld, a misé sur plusieurs instruments de participation, comme des ateliers, des promenades ponctuées de « postes de récits » (lieux où l’on enregistre les récits des participants qui parlent de leur expérience de la marche à pied), ainsi que des boîtes à idées. Ces boîtes sont en fait de gros cubes decouleur sur lesquels les participants peuvent inscrire leurs commentaires et leurs souhaits ; les contributions peuvent également être envoyées via un code QR.

Les connaissances ainsi collectées ont été regroupées par commune. Des adaptations légères des mesures prévues ont pu avoir lieu dès la phase de processus de « MeinWeg – unser Netz » (Mon chemin, notre réseau). Autant de petites victoires qui ont permis de renforcer la motivation des personnes concernées. Les autorités s’étaient engagées en amont à mettre en oeuvre les recommandations issues du projet, conférant ainsi à l’ensemble un caractère contraignant.

Le projet-modèle montre qu’il suffit souvent de peu pour améliorer les choses. Ces changements vont de petites optimisations à des concepts d’aménagement plus ambitieux incluant en partie les routes cantonales. Il s’agit par exemple de relier par un chemin piétonnier deux quartiers séparés, le long de la Murg, ou de sécuriser des passages piétons.

 

Contact

Regio Frauenfeld

Sabina Ruff

+41 52 724 52 40

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/raumentwicklung-und-raumplanung/programme-und-projekte/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung/modellvorhaben/siedlungen-die-kurze-wege-bewegung-und-begegnung-foerdern/fussverbindungenalltagswissenundwegevernetzeninderregionfrauenfeldtg.html