Yverdon-les-Bains (VD) : un espace public pour tous, accessible en 5 minutes

Le projet-modèle vise à mettre à la disposition de tous les habitants de la ville des espaces extérieurs verts, agréables et accessibles en moins de cinq minutes à pied. L’objectif est d’améliorer le cadre de vie et la santé publique. En effet, la ville d’Yverdon-les-Bains (VD) est aujourd’hui en déficit d’espaces extérieurs publics attractifs et de proximité, en particulier dans les quartiers existants.

4.8 yverdons-les-bains
L’objectif de ce projet est de mettre à la disposition de tous les habitants et habitantes d’Yverdon-les-Bains des espaces extérieurs verts, agréables et sûrs, accessibles en moins de cinq minutes.
Source: Ville d’Yverdon

Avec environ 30’000 habitants, Yverdon-les-Bains (VD) est une ville suisse de taille moyenne. Dans les quartiers en particulier, hors les grands espaces de destination de la Ville, il manque des espaces publics verts, de qualité, des espaces de rencontre, des espaces d’ouverture culturelle, etc. Les périodes de chaleur, plus fréquentes durant les mois d’été, accentuent encore ce déficit (phénomène des « îlots de chaleur »). Comme à l’échelle nationale, l’excès de poids de la population par manque d’activité physique, le retrait dans la sphère privée et le vieillissement placent cette cité romande face à d’importants défis. L’objectif du projet-modèle est de valoriser les vides urbains de la Ville pour y créer des oasis verdoyantes, proches, agréables et sûres, invitant à y séjourner, à se détendre et à bouger. Ils seront traités dans une approche multi-critères « Sports-Culture-Nature-Cohésion sociale-Urbanisme ». Dans l’ensemble, il s’agit de promouvoir la forme physique et la santé, mais aussi d’améliorer l’image de la ville.

Oasis vertes pour tous les habitants, accessibles en moins de cinq minutes

Le projet-modèle se concentre sur les espaces publics de proximité, situés au cœur des différents quartiers et utilisés au quotidien par un grand nombre d’habitants. Dans une première étape, une analyse cartographique identifiera les espaces publics existants en fonction de leurs utilisations, qualités et particularités. Ensuite, les espaces existants à valoriser et les lieux où l’on peut en créer d’autres seront recensés. Sur cette base, un plan directeur sera élaboré pour mettre en réseau tous les espaces, grands ou petits, de proxi-mité ou de destination, et compléter ainsi l’offre à la population. Les différentsscritères seront repris sur l’entier du territoire. Ici, l’objectif est clair : tous les habitants doivent pouvoir se rendre en moins de cinq minutes dans un espace public agréable.

Un lien prouvé entre l’accès à des surfaces vertes et la santé 

Les effets positifs de l’activité physique au quotidien sur la santé publique sont largement connus. Plusieurs nouvelles études démontrent en outre le lien étroit qui existe entre san-té et environnement urbain. Le bruit du trafic ainsi que l’offre et la répartition des surfaces vertes en ville jouent ici un rôle décisif. Avec ce projet-modèle, il s’agit de quantifier, sur le court et le long terme, si les espaces extérieurs valorisés à proximité immédiate du lieu de domicile ont des effets positifs sur la santé publique et la qualité de vie des habitants.

L’élaboration du masterplan pour l’espace public réunira les acteurs politiques, les techniciens, les experts et la population. Il servira ensuite à la formalisation d’un Plan directeur des Espaces Publics, un fil rouge pour valoriser durablement ces espaces et les gérer en conséquence.

 

Dernière modification 23.04.2020

Début de la page

Contact

Ville d’Yverdon-les-Bains

Julie Riedo

+41 24 423 62 62

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/raumentwicklung-und-raumplanung/programme-und-projekte/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung/modellvorhaben/siedlungen-die-kurze-wege-bewegung-und-begegnung-foerdern/yverdonlesbainsvdstadtoasenfueralleinfuenfminutenerreichbar.html