Bases et données
Développement et aménagement du territoire
Mitage du territoire
Die gesamtschweizerischen Werte der Zersiedlung sind seit 2019 leicht rückgängig. Der Rückgang gibt Hinweise darauf, dass im bereits besiedelten Gebiet die Nutzung intensiviert und die Ausdehnung der Siedlung gebremst wurde.
Desserte par les transports publics
Es ist ein wichtiges Anliegen der Raum- und Verkehrsplanung, dass Wohngebiete gut mit dem öffentlichen Verkehr (öV) erschlossen sind. Messen lässt sich dies zum Beispiel durch den Anteil der Personen, die in einem Perimeter wohnen, der über eine gute öV-Erschliessung verfügt. Städtische und dicht besiedelte Regionen weisen die höchsten Werte auf. In allen Gemeindetypen ist die Entwicklung positiv bzw. die Erschliessungsqualität steigt.
Différences spatiales dans l'évolution de la population et des emplois
De 2011 à 2019, la Suisse a vu tant sa population que le nombre d’emplois croître d’environ un pour cent par an. Les régions rurales, en particulier celles de la périphérie, ont connu une croissance inférieure à la moyenne nationale.
Surfaces d’habitat et d’infrastructures
Dans de nombreuses régions densément peuplées de Suisse, il existe des communes dont la surface est utilisée à plus de 30 % à des fins d’habitat. Sans surprise, les valeurs les plus basses se trouvent dans les Alpes, où, outre une densité de population plus faible, de nombreuses surfaces ne sont guère ou pas du tout habitables (glaciers, rochers, forêts).
Emplacement des logements nouvellement construits
Pour évaluer si l’urbanisation se fait vers l’intérieur, une analyse selon la localisation des nouveaux logements construits est intéressante. L’ARE a utilisé une méthode spécialement développée à cet effet pour classer correctement les nouveaux logements construits. Il s’avère que ce sont souvent les grandes villes, ou plus généralement les communes urbaines et surtout l’agglomération zurichoise, qui présentent des pourcentages très élevés en termes de nouveaux logements dans des zones déjà densément occupées.
Densité d’utilisation du territoire
Une utilisation mesurée du sol exige que les zones à bâtir soient utilisées de la manière la plus dense possible. Afin de mesurer si tel est le cas, les surfaces construites dans les zones d’habitation, les zones mixtes et les zones centrales sont analysées. Sur la base du nombre d’habitants et du nombre d’employés (équivalents temps plein), on obtient une « densité d’utilisation de l’espace » pour ces surfaces. En moyenne nationale, cette valeur s’élève à près de 71 par ha en 2022, avec une tendance à la hausse.
Mobilité et transport
Les infrastructures de transport et le développement territorial s’influencent mutuellement : les infrastructures influencent les flux de trafic tandis que l’offre de mobilité détermine en retour l’urbanisation d’un territoire. En toute logique, les temps de parcours et l’accessibilité entre domicile et lieu de travail sont très parlants pour l’observation du territoire.
Milieu bâti
La forte augmentation que connaissent depuis des décennies les surfaces d’urbanisation et d’infrastructure est un thème central et récurrent du développement territorial suisse. Au cours des dernières années, ces surfaces ont augmenté moins fortement que durant les décennies précédentes. La disparition de précieuses terres agricoles reste néanmoins de grande ampleur.
Nature et paysage
La Suisse se caractérise par une grande diversité paysagère. Or la forte croissance de la population et de l’urbanisation fait peser une forte pression d’utilisation sur de nombreux espaces. Les paysages connaissent donc continuellement des changements. La disparition des terres cultivables et le morcellement des paysages augmentent. Outre la protection de certains paysages et le maintien des terres agricoles et des surfaces d’assolement, l’aménagement du territoire met également l’accent sur un aménagement des paysages répondant à des critères de qualité.
Statistique suisse des zones à bâtir: Cartes et données interactives par commune