Bases et données

Perspectives d’évolution du transport 2050

Le volume des transports va continuer à augmenter. Néanmoins, sous l’effet de tendances sociétales et économiques comme l’accroissement du télétravail, l’extension de l’urbanisation et le vieillissement de la population, le transport augmentera moins vite que la population. C’est ce qui ressort des Perspectives d’évolution du transport 2050 préparées par le DETEC.

Financement des transports

En ne comptant que le niveau fédéral, environ 10 milliards de francs sont dépensés chaque année pour aménager et entretenir les réseaux routiers et ferroviaires. D’où provient cet argent et à quoi est-il employé concrètement?

Coûts et bénéfices externes des transports

Transport et mobilité engendrent de nombreux coûts et bénéfices, dont une partie est directement perceptible par les usagers.

Coûts liés à la surcharge de l’infrastructure de transport

Les routes et les trains surchargés coûtent chaque année plusieurs milliards de francs à l’économie suisse. L’Office fédéral du développement territorial (ARE) calcule les pertes de temps sur la route et les coûts liés à la perte de confort dans les transports publics.

Redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP)

La redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP) est perçue en Suisse depuis le 1er janvier 2001. Elle remplace l'ancienne redevance forfaitaire sur le trafic des poids lourds.

Microrecensement mobilité et transports

Quelles distances les personnes résidant en Suisse parcourent-elles quotidiennement ? Pour quels motifs se déplacent-elles ? Et quels moyens de transport utilisent-elles ? Voilà quelques questions auxquelles le microrecensement mobilité et transports permet de répondre.

Choix modal

Outre le MRMT, l'ARE mène un sondage complémentaire sur les préférences déclarées (stated preference, SP) relatives au choix du mode de transport et de l'itinéraire. Les données collectées sont utilisées pour la modélisation des décisions prises par les personnes dans les domaines mentionnés et sont nécessaires comme données de base dans la modélisation des transports.

Modélisation des transports

La modélisation des transports au DETEC (VM-UVEK) est coordonnée, financée et développée par trois offices fédéraux: l’ARE (qui en assure la direction), l’OFROU et l’OFT.

Modèle national d’utilisation des surfaces

L’Office fédéral du développement territorial est en train de concevoir un Modèle national d’utilisation des surfaces (MNUS).

Desserte

Une bonne desserte peut contribuer à améliorer l'attractivité d'un site. Par conséquent, la desserte est un élément déterminant tant pour l'économie régionale que pour l'aménagement du territoire.

Développement et aménagement du territoire

Observation du territoire

L’observation du territoire pratiquée par l’ARE fournit des faits et chiffres et analyse les interactions et interdépendances du développement territorial en Suisse.

Statistique suisse des zones à bâtir

La Statistique suisse des zones à bâtir donne des informations sur la superficie et sur la répartition géographique des zones à bâtir en Suisse.

Statistique des surfaces d’assolement en Suisse

Les surfaces d’assolement (SDA) garanties représentent 445’680 hectares pour l’ensemble de la Suisse. Ces terres qui présentent le potentiel de rendement agricole le plus important doivent garantir l’autosuffisance en cas de pénurie grave.

Web-SIG ARE

Le Web-SIG ARE est le portail géographique de l'ARE et propose des informations relatives aux thèmes du développement territorial et du développement des transports.

Modèles de géodonnées minimaux

La LGéo oblige les offices de la Confédération et les Cantons à harmoniser les géodonnées de base de leur domaine de compétence et à établir des modèles de géodonnées minimaux et de représentation pour celles-ci.

Publications

Bases et données
https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/verkehr-und-infrastruktur/grundlagen-und-daten.html