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Politique des agglomérations et politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne
![Publikation Bericht des Bundesrates generell](/are/fr/home/media-et-publications/publications/villes-et-agglomerations/agglopol-p-lrb/_jcr_content/publication/image.imagespooler.jpg/1719409573887/78.1000/publikation_bundesratbericht.png)
Avec sa politique des agglomérations et sa politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne, la Confédération entend renforcer les différents espaces en Suisse. Le Conseil fédéral a adopté un rapport comprenant une stratégie à l’horizon 2031 et un plan d’action.
Enquête sur les préférences déclarées relatives au choix du mode de transport, de l’itinéraire et de l’heure de départ
![Dummy_ARE_fr](/are/fr/home/media-et-publications/publications/bases/analysis-of-the-stated-preference-survey-2021/_jcr_content/publication/image.imagespooler.jpg/1719493924539/78.1000/Dummy_ARE_fr.png)
Le rapport relatif à l'analyse de l'enquête sur les préférences révélées (enquête SP) en matière de mobilité contient une description du processus suivi pour la modélisation, une analyse des effets du Covid 19 sur la mobilité, une comparaison du modèle avec celui basé sur l'enquête SP 2015 ainsi que des résultats sur les indicateurs les plus importants comme la valeur du temps de trajet (VTT) et les élasticités.
Dix ans de LAT 1
![Dummy_ARE_fr](/are/fr/home/media-et-publications/publications/droit-de-l_amenagement-du-territoire/10jahre-rpg1/_jcr_content/publication/image.imagespooler.jpg/1718000539779/78.1000/Dummy_ARE_fr.png)
Un rapport de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) révèle que trois quarts des communes suisses ont entrepris d’adapter leurs plans d’affectation depuis l’entrée en vigueur de la révision partielle de la loi sur l’aménagement du territoire il y a dix ans. 173 communes ont déjà déclassé des terrains à bâtir.
En Suisse, la densification du milieu bâti ne cesse d’augmenter
![Dummy_ARE_fr](/are/fr/home/media-et-publications/publications/bases/wohnbautatigkeit-innenentwicklung/_jcr_content/publication/image.imagespooler.jpg/1715845419660/78.1000/Dummy_ARE_fr.png)
En Suisse, ces dernières années, davantage de logements ont été construits sur des parcelles déjà bâties que sur des parcelles libres. Quant aux villes, la construction de logements y a été plus modérée qu’en dehors.
Monitoring de l’axe du Saint-Gothard – Phase B: Effets des nouvelles infrastructures sur le trafic et le développement du territoire
![Dummy_ARE_fr](/are/fr/home/media-et-publications/publications/transports/mga-b/_jcr_content/publication/image.imagespooler.jpg/1715699677660/78.1000/Dummy_ARE_fr.png)
La nouvelle infrastructure ferroviaire sur l’axe du Saint-Gothard a eu de fortes répercussions sur le développement du trafic et du territoire. Les investissements ont renforcé la fréquentation des gares et la demande pour les voyages en train a augmenté.
Intégration de l’évolution attendue de la mobilité dans les plans sectoriels et dans d’autres instruments de l’aménagement du territoire
![Publikation Bericht des Bundesrates generell](/are/fr/home/media-et-publications/publications/transports/po-regazzi/_jcr_content/publication/image.imagespooler.jpg/1701180882009/78.1000/publikation_bundesratbericht.png)
Rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat 20.4660 Regazzi du 17 décembre 2020.
Statistique des surfaces d’assolement en Suisse
![Dummy_ARE_fr](/are/fr/home/media-et-publications/publications/bases/fff-statistik/_jcr_content/publication/image.imagespooler.jpg/1715699677660/78.1000/Dummy_ARE_fr.png)
La statistique offre pour la première fois une vue d’ensemble des surfaces d’assolement garanties dans tous les cantons.
Brochure - Pour des trajets rapides et confortables
![Publikation-vds](/are/fr/home/media-et-publications/publications/transports/verkehrsdrehscheibe_broschure_2023/_jcr_content/publication/image.imagespooler.jpg/1700207940701/78.1000/Publikation-vds.png)
Les principales conclusions concernant le potentiel des interfaces multimodales en tant que points de correspondance attractifs, le rôle de la numérisation, la typologie et la localisation ainsi que les mesures d'accompagnement sont résumées dans cette brochure succincte.
Interfaces multimodales dans la zone de Lucerne - Rapport final
![Dummy_ARE_fr](/are/fr/home/media-et-publications/publications/transports/verkehrsdrehscheiben_luzern_schlussbericht/_jcr_content/publication/image.imagespooler.jpg/1715699677660/78.1000/Dummy_ARE_fr.png)
À l'aide d'un modèle d'impact, les interfaces multimodales dans la zone de Lucerne ont été typifiées et localisées en fonction de la qualité de l'offre de transports publics et de leur situation dans l'espace.
Conclusions de diverses études de base - Rapport de synthèse
![Dummy_ARE_fr](/are/fr/home/media-et-publications/publications/transports/erkentnisse_grundlagenstudien_synthesebericht/_jcr_content/publication/image.imagespooler.jpg/1715699677660/78.1000/Dummy_ARE_fr.png)
Dans le cadre du programme programme des interfaces multimodales, l'ARE, l'OFROU et l'OFT, ainsi que d'autres institutions, ont réalisé une série d'études de base.
Aménagement du territoire en sous-sol
![Rahmen_Publikationsbilder_untergrund](/are/fr/home/media-et-publications/publications/strategie-et-planification/raumplanung-untergrund/_jcr_content/publication/image.imagespooler.jpg/1687945394942/78.1000/Rahmen_Publikationsbilder_untergrund.png)
Il est possible de réaliser de bonnes planifications dans le sous-sol avec des données de bonne qualité et aisément disponibles, pour autant que les différents acteurs travaillent ensemble. L'étude détaille les facteurs de réussite et les obstacles à de telles planifications en s’appuyant sur de bons exemples.
Monitoring de la construction hors zone à bâtir - Rapport 2023
![Dummy_ARE_fr](/are/fr/home/media-et-publications/publications/bases/monitoring-bab2023/_jcr_content/publication/image.imagespooler.jpg/1715699677660/78.1000/Dummy_ARE_fr.png)
Dans le présent état des lieux de 2023, l’ARE poursuit son monitoring de la construction hors zone à bâtir (hors ZAB) lancé il y a près de 15 ans. Ce rapport constitue essentiellement une actualisation du rapport précédent, de 2019. La thématique de la construction hors ZAB est toujours d’une grande actualité.
Maîtrise du trafic dans les agglomérations : aperçu et fiches thématiques
![Publikation Parkraummanagement](/are/fr/home/media-et-publications/publications/villes-et-agglomerations/gestaltung-von-mobilitat-in-agglomerationen/_jcr_content/publication/image.imagespooler.jpg/1682605075671/78.1000/img-pub-parkraummanagement.png)
La brochure offre un aperçu de la manière dont le trafic dans les agglomérations peut être maîtrisé et résume les principaux résultats des travaux. Elle est complétée par un recueil de fiches thématiques où les différents aspects sont traités en profondeur.
Maîtrise du trafic dans les agglomérations: Pilotage de la mobilité dans les sites
![Dummy_ARE_fr](/are/fr/home/media-et-publications/publications/transports/gest-mobilit-agglo/_jcr_content/publication/image.imagespooler.jpg/1715699677660/78.1000/Dummy_ARE_fr.png)
Comment optimiser l'impact sur le trafic des nouveaux projets de construction ? Cette étude montre des exemples et fait des propositions pour le pilotage de la mobilité.
Maîtrise du trafic dans les agglomérations: Nouvelles connaissances sur les couronnes urbaines
![Dummy_ARE_fr](/are/fr/home/media-et-publications/publications/transports/schlussbericht-urbane-guertel/_jcr_content/publication/image.imagespooler.jpg/1715699677660/78.1000/Dummy_ARE_fr.png)
Cette étude examine les évolutions des couronnes urbaines et compare les différents types d'agglomérations.
Programme en faveur du trafic d’agglomération - Contrôle des effets
![Dummy_ARE_de](/are/fr/home/media-et-publications/publications/transports/pav/_jcr_content/publication/image.imagespooler.jpg/1715699670038/78.1000/Dummy_ARE_de.png)
Une étude de l'ARE montre que le Programme en faveur du trafic d'agglomération a l'effet escompté. Des optimisations doivent toutefois être mises en œuvre.
Aide de travail pour les conceptions et plans sectoriels de la Confédération
![Publikation Arbeitshilfe Konzepte und Sachpläne des Bundes](/are/fr/home/media-et-publications/publications/strategie-et-planification/arbeitshilfe-konzepte-und-sachplaene/_jcr_content/publication/image.imagespooler.jpg/1671038508953/78.1000/img-pub-arbeitshilfe-k-u-s.png)
L'aide de travail pour les conceptions et plans sectoriels de la Confédération est destinée avant tout aux services de la Confédération, des cantons et des communes chargées de l’aménagement du territoire, aux spécialistes de ce domaine et aux spécialistes de la planification des infrastructures.
Rapport sur la durabilité de l’administration fédérale 2021
![Pub_nhb](/are/fr/home/media-et-publications/publications/developpement-durable/nhb/_jcr_content/publication/image.imagespooler.jpg/1671109365300/78.1000/Pub_nhb.png)
Le premier rapport sur la durabilité de l’administration fédérale couvre l’année 2021. Il porte sur le rôle de modèle de l’administration fédérale et présente sous l’angle de huit enjeux les ambitions de l’administration fédérale, ainsi que les activités que celle-ci a déjà déployées et comment elle mesure ses progrès.
Forum du développement territorial : Énergie et développement territorial – Notre production d’énergie marque le paysage
![Forum_RE-Energie-2-22](/are/fr/home/media-et-publications/publications/forum-du-developpement-territorial/forum-raumentwicklung-2-22/_jcr_content/publication/image.imagespooler.jpg/1671547858924/78.1000/img-pub-forum-2022-02.png)
Avec le développement des énergies renouvelables, non seulement la sécurité de l’approvisionnement, mais aussi la protection du paysage sont en jeu. Le dernier numéro de la revue «Forum du développement territorial» nous éclaire sur ces défis.
Coûts liés à la surcharge de l’infrastructure de transport - Étude de base
![Dummy_ARE_fr](/are/fr/home/media-et-publications/publications/transports/kosten-ueberlastung-transportinfrastruktur/_jcr_content/publication/image.imagespooler.jpg/1715699677660/78.1000/Dummy_ARE_fr.png)
Les routes et les trains surchargés coûtent chaque année plusieurs milliards de francs à l’économie suisse. L’Office fédéral du développement territorial (ARE) calcule les pertes de temps sur la route et les coûts liés à la perte de confort dans les transports publics.