Publications

Développement urbain le long des routes principales

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L’augmentation constante du trafic et le développement des infrastructures routières ont eu un impact considérable sur le visage de nombreuses rues avec, pour corollaire, en maint endroit, des espaces urbains peu hospitaliers où il ne fait pas bon flâner. Le présent projet présente des pistes en vue de relever les défis de l’adaptation au climat, de la mobilité, du bruit et de la structure urbaine, et pour faire en sorte que les rues redeviennent des espaces publics de qualité.

Maîtrise du trafic dans les agglomérations : aperçu et fiches thématiques

Publikation Parkraummanagement

La brochure offre un aperçu de la manière dont le trafic dans les agglomérations peut être maîtrisé et résume les principaux résultats des travaux. Elle est complétée par un recueil de fiches thématiques où les différents aspects sont traités en profondeur.

Maîtrise du trafic dans les agglomérations: Le potentiel du vélo à assistance électrique dans les agglomérations de moins de 100'000 habitants

Publication Parkraummanagement

Le rapport examine le développement de la pratique cyclable en Suisse, notamment celle du vélo à assistance électrique, au cours des dernières années.

Développer les interfaces multimodales et les infrastructures cyclables en milieu rural

Publikation Bericht des Bundesrates generell

Le Conseil fédéral est chargé de montrer dans un rapport comment le développement des interfaces multimodales et des infrastructures cyclables en milieu rural peut être soutenu, aussi bien financièrement que par d’autres moyens. Les habitants des espaces ruraux parcourent aujourd’hui moins de distance en transports publics et à vélo que la population urbaine, notamment à cause du manque d’interfaces multimodales et d’infrastructures cyclables.

Une urbanisation qui favorise les courtes distances, l’activité physique et les rencontres

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Favoriser les courtes distances, l’activité physique et la santé. Plus l’urbanisation se développe à l’intérieur du milieu bâti, plus l’espace extérieur gagne en importance. Les huit projets montrent différentes manières de faire évoluer les rues et places en lieux propices à l’activité physique et aux rencontres, voire en aires de jeux pour les enfants et les jeunes.

Le paysage a plus d’un atout

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Révélez le potentiel de vos paysages. Prairies luxuriantes, forêts majestueuses, montagnes imposantes et lacs cristallins : autant d’images qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on pense au paysage. Mais ce mot est bien plus que cela : il renvoie aussi à notre conception de l’espace, à notre façon de l’appréhender et de l’habiter. Le paysage est l’endroit où nous vivons, travaillons et passons notre temps libre. Pourtant, au quotidien, bien des choses nous échappent. Pour rendre visibles les trésors naturels et culturels d’une région, le développement doit être adapté au paysage.

Encourager des stratégies de développement intégrales

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Le développement intégral pour une meilleure qualité de vie. On dit souvent que ce n’est pas la destination qui compte, mais le chemin qui y mène. Cela vaut aussi pour les projets-modèles : ils ont contribué au collaboration entre les communes d’une même région confrontées à des défis similaires. Au lieu de chercher des solutions de manière isolée, les communes ont développé des outils pour aborder les problèmes ensemble, sans tenir compte des frontières politiques.

Utiliser la numérisation pour le service de base

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Une meilleure qualité de vie grâce à un service de base fort. La numérisation est autant un défi qu’une chance. Une chance, parce que grâce à elle, les communes faibles sur le plan structurel peuvent prendre des mesures pour redevenir attrayantes. Un défi, car pour y parvenir, nous devons repenser notre fonctionnement et créer un environnement propice à l’avènement de solutions innovantes pour le service de base.

Changement démographique: concevoir l’habitat de demain

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Comment habiterons-nous demain? Cette question préoccupe depuis longtemps les communes, les villes et les régions de toute la Suisse. La population suisse s’accroît, la part des seniors augmente plus que proportionnellement et les jeunes quittent les communes situées dans les régions de montagne. Ces changements démographiques exigent de nouvelles formes de logement – en ville comme à la campagne. Différents projets ont fait émerger des idées.

Politique des agglomérations et politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne

Publikation Bericht des Bundesrates generell

Avec sa politique des agglomérations et sa politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne, la Confédération entend renforcer les différents espaces en Suisse. Le Conseil fédéral a adopté un rapport comprenant une stratégie à l’horizon 2031 et un plan d’action.

Enquête sur les préférences déclarées relatives au choix du mode de transport, de l’itinéraire et de l’heure de départ

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Le rapport relatif à l'analyse de l'enquête sur les préférences révélées (enquête SP) en matière de mobilité contient une description du processus suivi pour la modélisation, une analyse des effets du Covid 19 sur la mobilité, une comparaison du modèle avec celui basé sur l'enquête SP 2015 ainsi que des résultats sur les indicateurs les plus importants comme la valeur du temps de trajet (VTT) et les élasticités.

Dix ans de LAT 1

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Un rapport de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) révèle que trois quarts des communes suisses ont entrepris d’adapter leurs plans d’affectation depuis l’entrée en vigueur de la révision partielle de la loi sur l’aménagement du territoire il y a dix ans. 173 communes ont déjà déclassé des terrains à bâtir.

Rapport entre construction de logements et densification urbaine

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En Suisse, ces dernières années, davantage de logements ont été construits sur des parcelles déjà bâties que sur des parcelles libres. Quant aux villes, la construction de logements y a été plus modérée qu’en dehors.

Monitoring de l’axe du Saint-Gothard – Phase B: Effets des nouvelles infrastructures sur le trafic et le développement du territoire

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La nouvelle infrastructure ferroviaire sur l’axe du Saint-Gothard a eu de fortes répercussions sur le développement du trafic et du territoire. Les investissements ont renforcé la fréquentation des gares et la demande pour les voyages en train a augmenté.

Mesures d’accompagnement pour les interfaces multimodales

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Le programme pour les interfaces multimodales lancé par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) vise à promouvoir la planification et la mise en oeuvre de points de correspondance attractifs en faveur de la mobilité combinée. Diverses mesures d’accompagnement en matière d’aménagement du territoire et des transports sont ici centrales en raison de leur effet incitatif.

Statistique des surfaces d’assolement en Suisse

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La statistique offre pour la première fois une vue d’ensemble des surfaces d’assolement garanties dans tous les cantons.

Brochure - Pour des trajets rapides et confortables

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Les principales conclusions concernant le potentiel des interfaces multimodales en tant que points de correspondance attractifs, le rôle de la numérisation, la typologie et la localisation ainsi que les mesures d'accompagnement sont résumées dans cette brochure succincte.

Interfaces multimodales dans la zone de Lucerne - Rapport final

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À l'aide d'un modèle d'impact, les interfaces multimodales dans la zone de Lucerne ont été typifiées et localisées en fonction de la qualité de l'offre de transports publics et de leur situation dans l'espace.

Conclusions de diverses études de base - Rapport de synthèse

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Dans le cadre du programme programme des interfaces multimodales, l'ARE, l'OFROU et l'OFT, ainsi que d'autres institutions, ont réalisé une série d'études de base.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/medien-und-publikationen/publikationen.html